Lancée en 2007 par Philippe GEHL, une vaste campagne de restauration du château de saint sixte de Freistroff prendra fin en 2027. Ce chantier titanesque à plus de 8M€ a permis de sauver ce château de la ruine.
Sur près de 15 ans de restauration passés, la quasi-totalité des charpentes et couvertures ont été réparées et les 3/4 des façades remises à neuf.
Les 5 prochaines années vont permettre de finaliser les travaux de restauration et garantir la pérennité du château pour les prochaines générations.
L’ensemble réalisé dans les règles de l’art de la construction du XIIe siècle au XVIIe siècle. Un ensemble d’intervenants ont participé au projet afin de le rendre possible: Architecte, Maître d’œuvre, Entreprises spécialisées, Aides par subvention (DRAC, GRAND EST, MOSELLE, COMMUNAUTÉ DE COMMUNE)



Sauver de la ruine
En 1986, Albert Gehl décide d’acheter le château pour le sauver de la ruine. Secondé par trois de ses fils, il se lance dans une vaste entreprise de restauration de l’édifice. Depuis 1991, le château est classé Monument Historique ce qui a permis d’accélérer le processus de sauvegarde.



Restauration des charpentes et couvertures














Gros œuvre








Maçonnerie









Le château de Hombourg est un château de France situé dans le village de Hombourg-Budange en Moselle, dans la vallée de la Canner. Édifié sur un promontoire fortifié au Moyen Âge, le château est de style Renaissance pour trois de ses ailes et de style classique pour la quatrième aile. Le château d’Hombourg fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques depuis 1928.
L’ensemble est très dégradé. Pourtant ce château, dont l’importance a été reconnue par le ministère de la culture et de la communication, a bénéficié de deux types de protection : Parties intérieures du logis : inscription par arrêté du 16 novembre 1988 ; Façades et toitures de l’ensemble des bâtiments: classement par arrêté du 8 novembre 1994. En décembre 2010 est signée une convention entre la Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine, la région, le département et La Demeure historique afin d’établir les travaux d’urgence avant une étude approfondie des possibilités de restauration du château.

Notre missions en AMO :
Sauvegarde et recherche de financement.